"Les critiques injustes et injustifiées d'Abderahmane Mebtoul contre Chakib Khelil"
Noureddine Legheliel nous a écrit pour remettre en cause l'analyse d'Abderahmane (*) qui a démantelé les analyses de Chakib Khelil, l'ancien ministre de l'Energie, dans un article paru chez nous. Noureddine Legheliel défend par-là même mordicus Chakib Khelil. Le débat est ouvert. Mais au-delà, il serait peut-être temps de faire l'inventaire de l'ère Khelil sur le pétrole algérien.
Apres avoir lu l'article ayant comme titre "Les hasardeuses extrapolations de Chakib Khelil" du Docteur Abderrahmane Mebtoul dans Le Matindz, je me suis retrouveé face à un dilemme d'´une part et vu les attaques répétées du docteur Abderrahmane Mebtoul contre M. Chakib Khelil l'article s'apparentait vers une querelle personnelle entre ces deux hommes et donc je me suis dit de quoi je me mêle mais d'autre part, une vérité dérangeait ma conscience et c'est sous l'effet de cette vérité que je suis venu écrire cet article en réponse au docteur Mebtoul.
L’ancien ministre algérien des Hydrocarbures M. Chakib Khelil se trouvait la semaine passée à Washington. L'agence américaine Bloomberg l'avait sollicité pour une interview, rappelant que Bloomberg est la plus grande agence de l´information financière au monde. Les sujets évoqués lors de cet interview concernaient la prochaine tenue du sommet de l'OPEP á Alger et un Outlook sur le marché pétrolier y compris les futures évolution du prix du baril.
Aucun journal algérien n’a soufflé un mot sur cette interview, quelle aurait été la réaction de ces journaux si l'agence Bloomberg avait sollicité M. Issad Rebrab ou Ahmed Ouyahia ou même Amar Saadani pour une interview ? Et le comble de l'ironie est qu’un distingué docteur en économie Monsieur Mebtoul vient rédiger un article dans Le Matindz et dans d'autres journaux pour dénigrer et remettre en question les connaissances de M. Chakib Khelil dans le domaine du pétrole.
Pour être encore plus juste envers les lecteurs de ce journal, je préfère leur poser des questions et c'est à eux d’en tirer les conclusions :
La première question : si on se réfère au raisonnement du docteur Mebtoul qui définit les analyses et les prévisions sur le prix du baril de M. Chakib Khelil comme étant "bidons" et nulles, alors pourquoi une agence d’un tel prestige comme Bloomberg invite á une interview un ex ministre connu par la nullité de ces analyses ?
Voici ci-dessous le lien de cette interview
http://www.bloomberg.com/news/videos/2016-08-17/khelil-we-ll-reach-oil-deal-equilibrium-next-year
Seconde question : Comment se fait-il que le journal le plus prestigieux des Etats-Unis d´Amérique en l'occurrence le Washington Post publie en première page le contenu de l'interview qu'avait donnée M. Chakib Khelil à Bloomberg alors qu’en même temps notre distingué Docteur en économie, M. Mebtoul, nous parle de la nullité des analyses de M. Chakib Khelil.
Voici ci-dessous l´article en question du journal américain Washington Post
http://washpost.bloomberg.com/Story?docId=1376-OBZULA6TTDSE01-5S3UDM1L8CHJMCLGBRU4R1KDQT
Troisième question : Si les analyses et les prévisions sur le prix du baril de M. Khelil étaient nulles comme veut nous le faire croire le docteur Mebtoul alors pourquoi certains journaux et sites financiers américains attribuent la hausse de prix du brent et celui du Wti du mercredi 17 août et jeudi 18 août aux déclarations de Chakib Khelil sur la chaine Bloomberg . Y a-t-il un ministre algérien qui pourra faire bouger un marché pétrolier quelconque ?
Voici ci-dessous le passage du texte d´un article publié par un quotidien financier américain
"The latest rally in crude prices was triggered by comments from former OPEC head Chakib Khelil on the possibility of a production freeze by participants at an energy forum in Algeria in late-September. Speaking exclusively with Bloomberg, Khelil said leading OPEC members are pumping at near capacity and can afford to cap output at current levels as they approach their respective production ceilings. It came in response to a Reuters report that Saudi Arabia is considering ramping up output to as much 10.8-10.9 million barrels per day in August, building on last month's all-time record highs"
Conclusion : la vérité il faut la dire quelles que soient les conséquences à payer. Quant au docteur Mebtoul je pourrais écrire beaucoup de choses positives et négatives sur ses articles mais je préfère respecter le droit de retenu.
Source: lematindz.net
EmoticonEmoticon