La production algérienne de céréales en forte baisse à cause d’une sécheresse inédite depuis 50 ans
La récolte des céréales (blé, maïs et orge) en Algérie devrait connaître une baisse de 40% en raison de la sécheresse qui touche actuellement le pays, rapporte ce jeudi l’agence Reuters citant le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens, Mohamed Alioui.
Selon M. Alioui, cette sécheresse est « la pire depuis environ 50 ans », notamment dans les régions du Sud où l’agriculture est fortement dépendante de la pluviométrie à cause de son infrastructure sous-développée.
L’Algérie, qui cherche à réduire la facture des importations suite à la baisse des prix du brut, pourrait être contrainte de recourir à l’augmentation de ses importations de céréales. « La production globale a diminué d’environ 40%. Les importations sont susceptibles d’augmenter l’année prochaine pour compenser la baisse de la production nationale », affirme M. Alioui.
« La campagne de récolte est terminée et les chiffres définitifs relatifs à la production seront disponibles dans les jours à venir », ajoute-t-il.
Pour rappel, l’Algérie a connu une légère hausse de la production des céréales en 2015, s’établissant à 4 millions de tonnes. Quant aux importations, elles ont atteint 9,25 de tonnes durant la même période, en hausse par rapport à 2014.
Source: TSA-algerie.com
EmoticonEmoticon