Le ministère des Finances demande aux assureurs plus d’efforts


Le ministère des Finances fait pression sur les assureurs pour souscrire à l’emprunt national pour la croissance économique. Dans un courrier, dont nous détenons une copie, adressé au président de l’Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR), daté du 31 mai 2016, le directeur général du Trésor demande aux compagnies d’assurances “de fournir plus d’efforts” pour la réussite de l’emprunt national pour la croissance économique.
L’UAR a fait part au ministre des Finances, dans une une lettre, de la situation des placements effectués par les sociétés d’assurance pour l’acquisition des titres de l’emprunt national pour la croissance économique. “Après examen, les montants mobilisés restent en deçà des attentes et des capacités du secteur des assurances. Dans ce cadre, il y a lieu de demander aux sociétés d’assurance de fournir plus d’efforts pour la réussite de cette opération”, constate le directeur général du Trésor.
“Dans ce cadre, il y a lieu de demander aux sociétés d’assurance de fournir plus d’efforts pour la réussite de cette opération”, ordonne-t-il. Jusqu'à jeudi 9 juin, les assureurs ont placé un montant qui tourne autour de 11 et 13 milliards de DA. Les assureurs ont fait convertir des bons de Trésor en titres obligataires, sans apporter une nouvelle épargne. Pour autant, avec cet emprunt obligataire étatique, les compagnies d’assurance vont pouvoir obtenir une rémunération du placement de leurs réserves bien meilleure que ce que leur rapporte l’acquisition de bons du Trésor (1%).

Source: liberte-algerie.com


EmoticonEmoticon