Peugeot : GTi by Peugeot Sport, la 308 sort enfin ses griffes


Après le teaser, voici les infos concernant la tant attendue 308 GTi. Peugeot vient en effet de lâcher toutes les infos la concernant, et avec une grosse surprise puisqu’il n’y a pas une mais deux 308 GTi !

Attendue au Festival of Speed de Goodwood, la tant attendue version GTI de la 308 se dévoile en fin de compte avant cet événement, Peugeot ayant diffusé toutes les infos la concernant, que ce soit en images ou en données techniques, avec une grosse surprise que personne n’attendait, à savoir que la marque sochalienne ne présente pas une mais deux 308 GTi !

Bon nombre de spécialistes et passionnés qui attendaient cette 308 GTI n’avaient qu’une seule question en tête : Quelle puissance ? Les spéculations parlaient de 250 à 270ch. Finalement, Peugeot semble ne pas avoir pu faire le choix entre les deux et a opté pour deux variantes, l’une avec 250 ch et l’autre, plus radicale, avec 270 ch, toutes deux animées, comme attendu, par le 1.6 THP maison.

La première version, la moins puissante si on peut la qualifier ainsi, développe donc 250ch et c’est déjà 20ch de plus que la Volkswagen GTI, la cible de cette 308 GTi by Peugeot Sport. Le département sportif de la marque sochalienne a su apporter bon nombre de modifications mais tout en finesse.D’ailleurs, de loin on peut aisément la confondre avec sa concurrente, la GT. Ce qui, par contre, n’est pas le cas de celle qui affiche la pleine puissance, soit 270 ch, puisqu’elle arbore le look inauguré par le concept 308 R reconnaissable de loin, grâce à la teinte appelée " Coupe Franche" qui associe le rouge Ultimate et le noir Perla Nera. Ajoutez à cela les nouvelles jantes en alliage de 19’’ dénommées Carbone, qui lui font gagner 2 kg par jante (en option sur la 250ch).

Le plus gros du boulot a été fait dans le volet technique, les ingénieurs de Peugeot Sport n’ont pas fait les choses à moitié afin de lui permettre d’être la plus efficace possible.Pour cela, elle s’abaisse de 11mm, les voies ont été élargies à 1570 mm à l’avant et 1554 mm à l’arrière, la suspension est spécifique, la ligne d’échappement est inédite, le freinage passe par des disques de 330 mm à l’avant et 268 mm à l’arrière pour la 250ch, et de 380 mm à l’avant avec étrier peint en rouge et signé Peugeot Sport et 268 mm à l’arrière pour la 270 ch.Cette dernière est également équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen qui est intégré à la boîte de vitesses.

Le bloc 1.6 THP portant le nom de code EP6 FDTR est équipé de pistons forgés en aluminium, de conception similaire à la compétition, avec segmentation et bielles renforcées, coussinets de bielle avec projection polymère, vis de bielles renforcées. Il développe donc soit 250ch, soit 270ch, avec 330Nm de couple pour les deux versions. La pression de l’injection a été portée à 200 bars. La puissance est quasiment constante jusqu’au rupteur fixé à 6 500 tr/min, le couple maximal est exploitable de 1 900 à 5 000 tr/min. Ce moteur est associé à une transmission manuelle à 6 rapports qui a été renforcée afin d’encaisser les 330Nm de couple.

Grâce au traitement spécifique retenu par Peugeot Sport et l’apport de la plateforme EMP2, cette 308 GTi n’affiche que 1 204 kg sur la balance, ce qui lui permet de revendiquer le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie avec 4,46 kg/ch dans sa version 270 ch.Elle abat le 0 à 100 km/h en à peine 6.0 sec et le 1 000 m départ arrêté en 25.3 sec.La version 250ch affiche quant à elle 4.82 kg/ch, un 0 à 100 km/h en 6.2 sec et le 1 000m départ arrêté en 25.6 sec.

Une 308 GTi by Peugeot Sport qui affiche une belle allure et surtout une alléchante fiche technique qui n’augure que du bon... La lionne sort enfin ses griffes ... en attendant de montrer ces crocs avec une probable version R !


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