Algérie - Les taxes seront alourdies sur les climatiseurs énergétivores dès 2017 (Abdelmalek Sellal)


Selon les statistiques officielles, la croissance de la consommation énergétique s’st chiffrée à 5% en 2014 par rapport à 2013 et a concerné aussi bien l’électricité (+9%) que le gaz naturel (+12%) et les produits raffinés (+3%).




La loi de finances pour 2017 alourdira les taxes sur les climatiseurs qui consomment beaucoup d’énergie, a annoncé hier le Premier ministre Abdelmalek Sellal, lors de sa visite aux stands d'entreprises des produits électroménagers participant à la Foire internationale d’Alger (FIA), qui se tient du 28 mai au 2 juin au Palais des expositions.

Dans sa déclaration, rapportée par Algérie Presse Service (APS), Abdelmalek Sellal a ajouté que les taxes seront réduites, en revanche, sur les climatiseurs à faible consommation d'énergie.

L’augmentation des taxes sur les climatiseurs énergétivores, a encore indiqué le Premier ministre, s’appliquera aussi bien à ceux importés qu’à ceux fabriqués en Algérie.



La consommation d’énergie a crû de 5% en 2014



Le gouvernement algérien tente de rationaliser la consommation d’énergie, en forte augmentation ces dernières années.

Selon les statistiques officielles, la consommation énergétique a augmenté de 5% en 2014 par rapport à 2013 atteignant 56 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Cette croissance substantielle, observe le Centre de développement des énergies renouvelables, a touché aussi bien l’électricité (+9%) que le gaz naturel (+12%) et les produits raffinés (+3%).

Source : maghrebemergent.com


EmoticonEmoticon